• votre commentaire
  •    Comme nous sommes encore un peu décalés, lever... 8h!! On pourrait faire la grasse mat, mais non, impossible de dormir! Never mind, on en profite pour faire touuuuut ce qu'on a à faire. On part en repérage à Sears Home, voir les lits qu'ils proposent, et attention... un lit queen size, neuf donc, ça coûte..... $1 000!!!! Yéééé! Parce que en fait ils ne peuvent pas vendre le matelas sans le sommier, et chez eux (c'est comme chez Doina), minimum 2 sommiers, un matelas et un dessus de matelas! Donc c'est pas la peine, on va se consoler au Burger King pour manger notre unique repas de la journée (et oui nous sommes à un repas par jour, pour économiser ET éviter de ne plus faire que parler de bouffe sur notre site, puisqu'on a eu des remarques... jajaja!). De toute manière ici les produits locaux c'est : le saumon, le homard ($10 le plat s'il-vous-plaît!), les crustacés, et après oui les hamburgers, les pizzas et les chinois...

       Après notre super repas donc, nous partons au Wal-Mart (Carrefour local), acheter une carte téléphonique pour appeler le gérant des résidences lui dire qu'on prend bien l'appartement. Une fois dans le magasin, on découvre qu'ils vendent aussi des matelas seuls, à $400 certes, mais dans notre esprit on vient d'économiser $600!! :D De toute manière on n'a pas encore d'appartement, donc on a le temps de voir si on trouve quelque chose dans les vide grenier du coin (bien qu'ils soient de plus en plus rares, la rentrée est maintenant largement passée!). Au moins c'est une option envisageable.

       Ayant acheté notre carte téléphonique, nous appelons le gérant qui nous donne rendez-vous à 16h30, et hop! C'est emballé! Signé, pas encore encaissé mais c'est bon! Ah oui parce que, au Canada, le dépôt de garantie n'est pas encaissé par le propriétaire, mais par l'Etat, qui gère ensuite les différends entre locataires et propriétaire. Donc lundi, le gérant dépose le chèque au "Médiateur des loyers", qui doit enregistrer notre demande, et ensuite on doit ouvrir un compte en banque (la partie folklo) pour qu'ils puissent prélever le loyer tous les mois. Et on devrait pourvoir emmenager le 15 septembre! Ce qui nous laisse la journée de demain COOOOOL!! On pourra peut-être enfin visiter la ville, mais il faut dire que sans voiture c'est difficile!! Etant donné qu'ils ont de l'espace à ne plus savoir qu'en faire, les villes gagnent en étendue ce qu'elles pourraient prendre en hauteur, et les distances sont rapidement démesurées!! Pour vous donner une idée, l'agglomération de Moncton (avec Dieppe et Riverview) équivaut à la superficie de Paris!!!! Sauf qu'à Paris il y a 3 millions d'habitants, et ici 150 000!!! DONC, impossible de se déplacer d'un bout à l'autre de la ville à pied... Et donc achat d'une voiture est en haut de la liste... Pfiou que d'achats!!!


    3 commentaires
  •   Au réveil, vite on appelle pour avoir notre numéro d'assurance maladie (non ceci ne nous permet pas d'être assurés au Canada, il s'agit juste d'un numéro qui permet de nous identifier). Après un petit-déjeuner "continental" (buffet libre et inclus dans le prix de l'hôtel cette fois, on s'est lâchés) on appelle Cécile pour savoir si l'offre de Jean-Marie tient toujours pour nous héberger le soir, et oui, pas de problème. Ouf, deux points de réglés.

       Après avoir (difficilement) fermé nos valises et laissé tout ça dans un coin de la chambre, nous partons faire un tour de la ville, sous un ciel bleu et un temps doux (dommage que les appareils photos ne soient pas chargés!). Nous sommes allés tout d'abord à Canadian Tire, un genre de Conforama où l'on trouve de tout, pour acheter des adaptateurs pour nos ordinateurs portables. Mais ils n'avaient pas, donc nous avons dû aller à The Source dans l'énoooorme centre commercial qui draine toute la population de Moncton, Dieppe et Riverview.

       Nous allons ensuite dans la résidence de Jean-Marie pour voir si l'on peut visiter un appartement, et là, personne au bureau... Aaargh! Heureusement, un type arrive en voiture, qui apparemment voulait aussi parler au gérant de la résidence, l'appelle, et il arrive! Il nous dit qu'il n'y a plus qu'un seul appartement de disponible immédiatement (les autres ne seront libres qu'à partir du 1er octobre), et nous propose de le visiter de suite. Il est au rez-de-chaussée, mais pas d'enfants au-dessus (la politique de la résidence paraît-il, classy!), donnant sur des pelouses, double vitrage, peinture neuve d'un bleu ciel lumineux et pas agressif (de toute façon on va vite couvrir ça de photos, vous nous connaissez!!), et surtout, 70m2 au MOINS!!! Deux chambres (pour faire plaisir à Christine! :) - de toute façon ici il n'existe pratiquement pas de "one bedroom" ou 2 pièces, ce sont tous des 3 pièces - un grand salon, pas tout-à-fait la même configuration que celui de Jean-Marie mais on craque quand même... après avoir posé 10 000 questions au pauvre gérant qui avait encore d'autres personnes à aller voir! Finalement, on s'est dit qu'on ne trouverait pas de meilleur compromis entre la situation (exactement entre le gros centre commercial et le boulot, et en face du marché de Dieppe où l'on trouve les seuls légumes frais potables apparemment), dans un coin calme, avec une place de parking, et le déneigement compris... que demande le peuple?!? Seul inconvénient, il n'est pas meublé! Et là, c'est la galère! On dit quand même qu'on va réfléchir et on prend les papiers, on verra tout ça demain et après en avoir parlé aux copains...

       Retour à l'hôtel, Cécile vient nous chercher pour nous ramener chez Jean-Marie, où d'autres amis arrivent (François et Anne-CLaire, qui travaillent également à Lexi-Tech) pour boire une bière. Et allons-y, encore des binouzes! Ils sont surtout tous très sympas, jeunes, et vraiment prêts à nous aider dans toutes nos démarches.  Après quelques heures de papotages (où on en a appris un peu plus sur l'ambiance de Lexi-Tech et les autres collègues), ils partent pour une soirée chez des amis à eux, et nous on écrase car mine de rien à 21h il est quand même encore 2h du mat pour nous!

       


    votre commentaire
  • Premier jour au Canada... et en Nouvelle Ecosse!

       Notre première remarque aura été, au lever, de voir passer tous ces trucks et pick up sur la route!!! Après un bon petit-déjeuner (non inclus les saligauds) à l'américaine (saucisse, bacon, oeufs brouillés, patates, pain à l'huile et confiture - tout en légèreté bien sûr), nous repartons pour l'aéroport, où nous prendrons le bus pour Moncton. En attendant le bus, qui n'est que dans 1h30, on crame sur un banc car le soleil chauffe sérieusement... si si!!

       Dans le bus,le paysage peut se résumer à... des arbres, des arbres et encore des arbres, des sapins, des bouleaux, et encore plein d'autres. Bref nous n'avons eu aucun scrupule à écraser, encore une fois, histoire de récupérer petit à petit les heures de sommeil qui nous manquent. Nous avons appris ensuite que l'autoroute passe justement par les coins les moins jolis de la Nouvelle Ecosse, et c'est tant mieux, les plus beaux sont préservés!

       Une fois arrivés à Moncton (à 17h) après 3h de bus, nous attendons Cécile, une française qui est arrivée à Lexi-Tech il y a un an, et qui fait partie du Comité d'accueil (en gros c'est elle qui s'occupe d'accueillir les nouveaux arrivants). Super sympa, mais en voyant nos bagages, elle nous dit quand même "Ah oui vous êtes chargés là, je vais peut-être aller chercher la voiture..." Bref, elle nous emmène à notre hôtel, où nous déposons les bagages dans notre chambre (beaucoup mieux qu'à Halifax soit dit en passant), et elle nous propose d'aller discuter un peu de notre installation autour... d'une bonne bière!

       Là on a senti qu'on allait s'entendre! arf Elle nous a emmenés dans le centre de Moncton en nous faisant un petit commentaire sur tous les restos et bars du coin, et nous avons bien discuté 2h dans un bar avec elle et Jean-Marie, son copain, qui travaille aussi à Lexi Tech (pas de problème pour les couples apparemment, ouf!). Jean-Marie donc (un Breton très sympathique aussi) a proposé qu'on aille voir son appartement à lui, sachant que c'est un peu la guerre entre Cécile et lui quant à avoir un appartement dans le centre de Moncton ou plutôt excentré vers Dieppe. L'appartement de Cécile est certes bien situé, près des bars et des restos, mais pas tout neuf, dans une vieille maison pas super bien isolée... L'appartement de Jean-Marie au contraire est dans une résidence plutôt récente, sentant presque encore la peinture fraîche, lumineux, super grand, et franchement class. Ni une ni deux, Jean-Marie nous donne le numéro du gérant des apparts de la résidence pour voir si on peut en visiter un, et propose de nous héberger entretemps (notre hôtel est apparemment vraiment cher pour le coin). Trop fuuuun quoi!

       On a aussi pu leur poser toutes les questions qui nous brûlaient les lèvres, sur l'organisation, le boulot, la ville, les gens, tout quoi! Et comme Cécile cherche plus à partir de Moncton (qui n'est pas assez grande pour elle) elle nous a pointé tous les côtés gris de la situation (retraite minime entre autre) mais on n'a même pas peur nous d'abord! De l'autre côté Jean-Marie est plus "pro Moncton", donc l'équilibre se fait.

       Après toutes ces belles discussions, nous sommes rentrés à notre hôtel (on avait quand même payé une nuit d'avance) en attendant de voir le lendemain pour un appartement.

       


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c'est le grand départ pour le CA-NA-DA!!!

       Lever 5h chez Doina (merci encore, on a quand même gagné 30 minutes de sommeil!), pour arriver à 6h30 à la Gare de l'Est. Et là, en attendant de voir s'afficher la voie du train, deux mains se posent sur mes yeux... Ma Lolotte!!!! Qui est venue me faire la surprise en venant dire au revoir à la gare!!!!! Grand moment de motion, qui ne s'est pas arrêté là, puisque, sur le quai, en route vers notre voiture, nous avons eu droit à une 2e surprise... Amélie!!! Nous étions tellement contents et émus qu'on a eu du mal à se séparer de tout ce beau petit monde (Alain, Doina, Charlotte et Amélie), et que les portes du train ont commencé à se fermer alors qu'on était encore sur le quai!! Aaargh on a FAILLI ne PAS PARTIR!! Mais non, nous nous sommes encastrés tant bien que mal à l'intérieur...

       Le trajet en train s'est très bien passé, nous avons dormi la plupart du temps, entrouvrant juste un oeil pour ne voir que la brume épaisse qui nous cachait la vue du paysage. Une fois arrivés à Francfort, nous avons bien fait rire la controlleuse, qui n'en pouvait plus de voir le nombre de valises qu'on portait. Et au lieu de nous aider à les descendre du train, elle éclatait de rire à chaque fois qu'on en sortait une autre!! On est contents de l'avoir fait rire, mais c'est tout!

       La bonne surprise, c'est qu'au lieu de se taper le métro, on a juste eu à changer de quai. Heureusement, parce que les quelques marches qu'on a eu à descendre et à monter nous ont déjà bien épuisés!! Nous avons eu à peine 5 minutes de trajet, et gratos! Arrivés à l'aéroport, nous avons tout de suite pris les super chariots, qui passent même dans les escalators! Le luxe du voyageur! Si l'organisation allemande n'est plus à défendre, le soucis écologique non plus (tris des poubelles dans le train et l'aéroport, s'il vous plaît). Devant les guichets d'enregistrement des bagages, nous avons sorti les scotch et fait le tour des bagages, qui s'ouvraient déjà un peu... aie! Les bagages enregistrés, on se sentait plus légers, mais un peu trop peut-être. La faim nous tiraillait l'estomac, et nous avons cédé à une bonne choucroute (what else?) dans une brasserie.

       La partie moins drôle, c'était le retard de l'avion. A cause d'un ouragan dans les Antilles, ils n'avaient pas assez d'avions à disposition, et ils ont dû nous mettre dans un plus petit, qui ne pouvait pas aller d'une traite jusqu'au Canada... Nous avons donc dû faire un arrêt de 20 minutes normalement, 2 heures en réalité, à Shannon, pour faire le plein d'essence. Sur un trajet qui fait déjà 7 heures, on apprécie moyennement... Heureusement, 2e bonne surprise, nous avons eu droit à un repas chaud dans l'avion, gratuit, et bon! Avec en prime deux films (Horon l'Elephant et 21, avec Kevin Spacey), pas mal. Sur ce, nous arrivons à Halifax avec nos 3 heures de retard, et là... il faut encore faire la queue pour le passage des douanes! Heureusement, nous avons 5 heures de moins on a moins l'impression de perdre tout son temps... Mais il n'en est pas moins qu'on est debouts depuis le début de la journée, heure française!

       Après le passage des douane, où nous déclarons avoir emmener des produits à base de viande, nous passons à l'immigration. Et à chaque passage, nous avons droit à un "Hi! How are you?" de la part des agents... Heu c'est quoi le piège là? Non non, pas de piège, les Canadiens sont vraiment super gentils! Toutefois, ayant déclaré nos produits à base de viande, nous avons eu droit à une vérification des valises, et nous avons perdu nos deux beaux lomos!!! Snif! Par contre le foie gras est très bien passé, donc n'hésitez pas si vous avez envie de nous envoyer un petit paquet!! jajaja En gros il n'y a que le canard qui passe, et pas sous vide mais en conserve... Pfiou!! Un tout petit peu paranos par contre les Canadiens... Ils demandent même si on a visité une ferme dans notre pays et si on a l'intention d'allez en visiter une au Canada, des fois qu'on ramène la vache folle sous nos bottes...

       Sur ce, nous avons récupéré tous nos bagages, et nous avons même le droit d'appeler l'hôtel gratos pour demander à ce qu'ils nous envoient une navette gratos aussi! Toutefois, après nos 23 heures debouts, on n'avait plus envie que d'une bonne douche et d'un bon lit... Le bon lit, pas de soucis, mais la bonne douche... elle était froide! Parce qu'au Canada, ils ne connaissent pas les variateurs d'eau chaude et froide, il n'y a qu'un seul robinet, et il faut attendre que l'eau chauffe... Au bout de 10 minutes, elle était à peine tiède... Je m'y suis risquée, mais pas Pierre, déjà blotti au fond des draps. Et dodo bien bien mérité!

    La journée en chiffres:

    23h debout

    9h dans l'avion

    7000 km de voyage

    80 kg de bagages

    et... 2 aventuriers! :)

     


    votre commentaire