• 10 septembre : JOUR du DÉPART

    Aujourd'hui, c'est le grand départ pour le CA-NA-DA!!!

       Lever 5h chez Doina (merci encore, on a quand même gagné 30 minutes de sommeil!), pour arriver à 6h30 à la Gare de l'Est. Et là, en attendant de voir s'afficher la voie du train, deux mains se posent sur mes yeux... Ma Lolotte!!!! Qui est venue me faire la surprise en venant dire au revoir à la gare!!!!! Grand moment de motion, qui ne s'est pas arrêté là, puisque, sur le quai, en route vers notre voiture, nous avons eu droit à une 2e surprise... Amélie!!! Nous étions tellement contents et émus qu'on a eu du mal à se séparer de tout ce beau petit monde (Alain, Doina, Charlotte et Amélie), et que les portes du train ont commencé à se fermer alors qu'on était encore sur le quai!! Aaargh on a FAILLI ne PAS PARTIR!! Mais non, nous nous sommes encastrés tant bien que mal à l'intérieur...

       Le trajet en train s'est très bien passé, nous avons dormi la plupart du temps, entrouvrant juste un oeil pour ne voir que la brume épaisse qui nous cachait la vue du paysage. Une fois arrivés à Francfort, nous avons bien fait rire la controlleuse, qui n'en pouvait plus de voir le nombre de valises qu'on portait. Et au lieu de nous aider à les descendre du train, elle éclatait de rire à chaque fois qu'on en sortait une autre!! On est contents de l'avoir fait rire, mais c'est tout!

       La bonne surprise, c'est qu'au lieu de se taper le métro, on a juste eu à changer de quai. Heureusement, parce que les quelques marches qu'on a eu à descendre et à monter nous ont déjà bien épuisés!! Nous avons eu à peine 5 minutes de trajet, et gratos! Arrivés à l'aéroport, nous avons tout de suite pris les super chariots, qui passent même dans les escalators! Le luxe du voyageur! Si l'organisation allemande n'est plus à défendre, le soucis écologique non plus (tris des poubelles dans le train et l'aéroport, s'il vous plaît). Devant les guichets d'enregistrement des bagages, nous avons sorti les scotch et fait le tour des bagages, qui s'ouvraient déjà un peu... aie! Les bagages enregistrés, on se sentait plus légers, mais un peu trop peut-être. La faim nous tiraillait l'estomac, et nous avons cédé à une bonne choucroute (what else?) dans une brasserie.

       La partie moins drôle, c'était le retard de l'avion. A cause d'un ouragan dans les Antilles, ils n'avaient pas assez d'avions à disposition, et ils ont dû nous mettre dans un plus petit, qui ne pouvait pas aller d'une traite jusqu'au Canada... Nous avons donc dû faire un arrêt de 20 minutes normalement, 2 heures en réalité, à Shannon, pour faire le plein d'essence. Sur un trajet qui fait déjà 7 heures, on apprécie moyennement... Heureusement, 2e bonne surprise, nous avons eu droit à un repas chaud dans l'avion, gratuit, et bon! Avec en prime deux films (Horon l'Elephant et 21, avec Kevin Spacey), pas mal. Sur ce, nous arrivons à Halifax avec nos 3 heures de retard, et là... il faut encore faire la queue pour le passage des douanes! Heureusement, nous avons 5 heures de moins on a moins l'impression de perdre tout son temps... Mais il n'en est pas moins qu'on est debouts depuis le début de la journée, heure française!

       Après le passage des douane, où nous déclarons avoir emmener des produits à base de viande, nous passons à l'immigration. Et à chaque passage, nous avons droit à un "Hi! How are you?" de la part des agents... Heu c'est quoi le piège là? Non non, pas de piège, les Canadiens sont vraiment super gentils! Toutefois, ayant déclaré nos produits à base de viande, nous avons eu droit à une vérification des valises, et nous avons perdu nos deux beaux lomos!!! Snif! Par contre le foie gras est très bien passé, donc n'hésitez pas si vous avez envie de nous envoyer un petit paquet!! jajaja En gros il n'y a que le canard qui passe, et pas sous vide mais en conserve... Pfiou!! Un tout petit peu paranos par contre les Canadiens... Ils demandent même si on a visité une ferme dans notre pays et si on a l'intention d'allez en visiter une au Canada, des fois qu'on ramène la vache folle sous nos bottes...

       Sur ce, nous avons récupéré tous nos bagages, et nous avons même le droit d'appeler l'hôtel gratos pour demander à ce qu'ils nous envoient une navette gratos aussi! Toutefois, après nos 23 heures debouts, on n'avait plus envie que d'une bonne douche et d'un bon lit... Le bon lit, pas de soucis, mais la bonne douche... elle était froide! Parce qu'au Canada, ils ne connaissent pas les variateurs d'eau chaude et froide, il n'y a qu'un seul robinet, et il faut attendre que l'eau chauffe... Au bout de 10 minutes, elle était à peine tiède... Je m'y suis risquée, mais pas Pierre, déjà blotti au fond des draps. Et dodo bien bien mérité!

    La journée en chiffres:

    23h debout

    9h dans l'avion

    7000 km de voyage

    80 kg de bagages

    et... 2 aventuriers! :)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :