•    Vendredi soir : nous allons au cinéma dans un complexe très très... riche en surprises! Des chaises volantes au mini golf, des montagnes russes au mur d'escalade, on trouve de tout et pour tout le monde dans cet endroit. Dont un cinéma! Nous allons voir The Duchess (qui ne sortira qu'au mois de novembre en France, hehe), un bon film de filles... Pierre accepte de bon coeur de se joindre à notre équipe (Séverine, Anne-Claire et Elisa). Quelques larmes plus tard, nous partons pour le Calactus, un restaurant végétarien où nous ne sommes pas morts de faim, malgré ce qu'on pouvait redouter. Nous nous sommes même régalés, et Elisa et Anne-Claire nous ont montré la "Blueberry" du Pumphouse (un bar local qui brasse sa propre bière) avec de vraies myrtilles (appelées "bleuets" ici) dans le fond du verre qui nagent allègrement... Miam! Nous on en est resté à la bonne Moosehead (littéralement "tête d'orignal" :). Après ça nous sommes allés boire une bonne tisane chez Elisa, où nous avons bien discuté jusqu'à 2h du matin... Au moins la voisine dort à cette heure-ci!

       Samedi : journée meubles! Nous avons enfin reçu notre salaire, nous pouvons donc commencer à meubler notre appart un peu plus. Nous récupérons Elisa chez elle à 10h30 (eh oui entre nouveaux arrivés on se sert les coudes, et on fait du tir groupé!) pour aller au Headstart, un genre de Troc de l'île local. Nous trouvons un thermos et une râpe à fromage, un réveil matin, mais surtout... un énoooooorme matelas KING SIZE!!!! Et là c'est le coup de foudre... Double pillowed nous dit le gars (= avec deux surmatelas, un en-dessous, pas très utile soit, et un au dessus, pour un confort maximal!), d'occase mais il a l'air en très bon état... On prend! Elisa elle prend un queen, et hop on fait livrer tout ça chez nous! A peine arrivés à l'appart, le camion est là, ils nous livrent notre super lit (sans le sommier par contre, ça on verra après), et là dilemme : dans quel sens se met-il?? Il est tellement grand de chaque côté qu'on ne sait pas où sont la tête et les pieds!! Au final nous sommes obligés de prendre le mètre pour découvrir que notre matelas fait du 1,90 x 2 m... la classe!!! Pas le temps de s'extasier, nous repartons faire tous les magasins de meubles usagés que nous avons notés. Premier sur la liste : Armée du salut de Dieppe. Nous trouvons un appareil à fondue (très important pour les longues soirées d'hiver) à 3$, quelques babioles et plusieurs fringues pas chères du tout (dont du neuf s'il-vous-plaît). On enchaîne ensuite sur plusieurs autres magasins, mais nous ne trouvons rien de très alléchant... Nous passons au Wal Mart pour repérer les meubles, au Sears acheter des draps pour notre grand lit, au Zellers pour des rideaux, et il faut encore que nous fassions les courses : tout ça nous rend mine de rien à 21h!! On grignote vite fait et au dodo!!

       Dimanche :  le rituel habituel, un bon brunch!! Chez Elisa cette fois, qui meuble aussi petit à petit son appart. Arrivés à 12h30, nous ne repartons qu'à... 18h!!!! Entre les oeufs/bacon, les pancakes au (vrai) sirop d'érable, le Nutella, le papotage et les délires, il n'en fallait pas moins... Sur le chemin du retour nous faisons un tour de Dieppe car c'est les encombrants, mais entre les meubles cassés et les matelas qui sentent la clope, nous ne trouvons rien de très intéressant. Retour à l'appart, installation des rideaux, et dodo dans nos draps tout doux dans notre huuuuuuuuuuuuuuge bed... :D

       Lundi : ce n'est plus le week end, mais il s'est tout de même passé un événement très important... De retour du boulot, nous croisons Daniel (le gérant de la résidence) sur le parking. Il vient nous voir et nous apprend qu'il a réussi à négocier avec ses supérieurs pour... NOUS FAIRE CHANGER D'APPART!!!! Il nous dit qu'il ne veut pas nous perdre vu comme on est des gentils locataires sérieux et tout et tout... Et comme on lui dit qu'on a dû s'acheter des boules Quiès à cause de la voisine, il nous propose de déménager dans un appart au 3e étage, donc avec personne au dessus de nous... Oh bah oui alors!!! Il a même les clés sur lui, on peut visiter tout de suite. Il s'agit de l'immeuble juste à côté, tout d'abord il nous montre l'appartement qui se situe au même endroit que le nôtre (donc exposé plein nord ce qui n'est pas top), et nous dit ensuite que celui d'à côté serait aussi disponible bientôt... donc exposé plein sud!!!!! Yéééééééééééééé! Nous avons une vue magnifique sur les plaines de Dieppe, l'immeuble d'en face n'a qu'un seul étage donc nous n'avons pas de vis-à-vis, le rêve!!!!!!!!!!!!!! On se jette limite à ses pieds pour le remercier... L'appart sera prêt dans deux semaines environ, d'ici là on supporte la voisine, mais Daniel nous demande quand même de lui rédiger une lettre pour signaler que nous avons eu du bruit au dessus, comme ça si le prochain locataire se plaint aussi ils peuvent menacer de les virer... Ca rigole pas! Mais apparemment Daniel nous dit que la fille n'est vraiment pas aimable, un peu folle, et que en gros il serait bien content de s'en débarasser! Nous on s'en fiche, à partir du moment où on est tout en haut, c'est le principal!!!!!! Sur ce nous passons une soirée délicieuse, pleine de projets et de nuits silencieuses...


    2 commentaires
  •    Aujourd'hui c'est journée préparation de THANKSGIVING!! Dans un très grand élan de motivation, nous avons invité tous nos potes à venir manger une bonne dinde de Thanksgiving à l'appart. Etant donné qu'on est un peu à court niveau sousous, ce sera un "Thanksgiving Erasmus" : Elisa l'espagnole nous amène une tortilla, Séverine la bretonne un far breton, et Anne-Claire l'auvergnate une "pompe aux pommes". Les hommes quant à eux se chargent de la boisson. Et nous la dinde farcie, avec ses purées de patates douces et de pommes de terre! On ne fait vraiment pas les choses dans les règles, car normalement Thanksgiving se fête le deuxième lundi du mois d'octobre, donc demain, mais comme c'est justement férié demain, on s'est dit autant en profiter pour faire la fête la veille et avoir un jour de repos après!

       Dès le lever donc, pas trop tôt car nous devions récupérer de la veille, nous nous attelons à la préparation de la dinde. Nous commençons par la farce, avec ses petits légumes "en brunoise" s'il-vous-plaît, revenus à la poêle (poireaux, carottes, pommes, oignons), des raisins secs, des amandes moulues, du persil, des herbes, du maïs, et la viande hachée bien sûr, le tout pétri à la main (la partie fun ;). Une fois que la farce est bien homogène et tient bien, il faut la fourrer dans la dinde!! Bon cette partie est très fun aussi... hihi Par contre pour fermer la dinde, c'est une autre histoire! Ils vendent des espèces de crochets avec du fil, mais on n'a pas très bien compris comment il fallait s'en servir... donc on a improvisé! Et ça a marché, c'est le principal. La cuisson, 5h!! Couverte de papier alu au début, ensuite sans pour que la peau croustille bien, mais attention il faut l'arroser régulièrement de jus pour qu'elle ne soit pas sèche... Pendant ce temps, on prépare les purées maison de patates douces et pommes de terre, on dresse la table, on allume quelques bougies, on prépare l'apéro, on lance une pâte à pain avec notre super nouveau four à pain, on a juste le temps de prendre une douche et ils sont là! Avec les bières bien sûr, bien méritées! 

       Après notre apéro tortilla-olives-cacahuètes entières (comme celles qu'on donne aux éléphants au zoo, arf) nous passons à la fameuse dinde... Et le moment de vérité arrive... Elle a une belle tête en tout cas, avec ses oignons, pommes de terre et pommes fruit (inspiration de mon Kéri) baignant dans le jus sur le côté. Et... c'est une réussite! On s'est vraiment pas ratés sur ce coup-là, elle n'est ni trop sèche, ni trop cuite, on a même un extra de farce au cas où, il y a plein de sauce, les purées ne sont pas deg non plus, miam miam miam!!!

       Pour digérer, on se fait quelques jeux dans le salon, avec des parts de far breton et de pompe aux pommes... la vie est dure au Canada! :D La soirée se termine vers 2h, on a bien mangé, bien bu, bien ri, on va bien dormir!!


    2 commentaires
  •    Lever plus tardif que d'habitude, car hier soir nous sommes allés danser au Rockin' Rodeo!!! Nous sommes d'abord allés boire un verre avec Séverine, Maya (une de ses amies de passage à Moncton), Jean-Marie, Cécile, Anne-Claire et François dans l'appart d'Elisa, qui vient d'emménager. Pour situer tout le monde, qui apparemment est un peu perdu avec tous ces noms : Elisa a commencé le boulot en même temps que nous, mais en arrivant seulement deux jours avant, et tous les autres sont des français installés ici depuis X temps. Anne-Claire et François sont en collocs, Elisa habite maintenant juste en dessous de chez Séverine, et nous on est juste en face de chez JM. On se regroupe!

       Donc après ce petit pot, nous partons au Rockin' Rodeo, la boîte country du coin... avec une boule à facettes en forme de selle de cheval!! Si si, véridique, et les serveuses et videurs ont des chapeaux de cow boy! Anyway, on arrive à 23h, car ici les boîtes ferment à 2h du mat! Mais au final ça nous permet de profiter à fond, sur la piste de danse tout le temps, avec un mélange de country, de RN'B et de tubes du moment.

       Le lendemain donc, samedi matin, nous ne nous levons pas trop tard car nous avons repéré un garage sale pas loin de chez nous... et hop! Une machine à pain pour 5$, ça ne se rate pas! Nous rentrons vite à l'appart car il est midi et voulons profiter des dernières couleurs de l'été indien en allant encore une fois au parc de Fundy. Nous avons repéré sur la carte un sentier qui fait une boucle et qui passe par trois chutes d'eau, adjugé! Nous devons passer par une route "non pavée" pendant 20 minutes avant d'arriver au point de départ du sentier, en fait de route pavée c'est surtout des cailloux et de la poussière! Et là on aimerait bien que notre batmobile en soit vraiment une! Never mind, on arrive au début du sentier, et c'est parti! Ils annoncent 2 km jusqu'à la première chute, et ensuite on se sait pas trop... On verra bien!

       Le chemin est vraiment sauvage, en fait le sentier n'est pas balisé, mais on peut le suivre assez facilement. Des fois quelques rondins de bois sont là pour ne pas se tremper les pieds dans la boue, ou pour passer un endroit difficile, et ça descend!! Ce qui veut dire qu'il faudra remonter! Mais les coups d'oeil en valent la peine, nous arrivons à la première chute d'eau, une grosse cascade au milieu de la forêt, les photos parlent d'elle-même (les vidéos aussi). Ensuite on enchaîne en prenant le sentier qui longe la rivière, et là ça se complique! Le chemin est de plus en plus difficile, il faut sauter, escalader, enjamber, s'équilibrer, traverser des gués, bref c'est du sport!! Le paysage est toujours aussi beau, on se croirait parfois dans le film Et au milieu coule une rivière (avec Brad Pitt pour ceux qui ne connaissent pas ;). Après la balade le long de la rivière, il faut remonter! Et le sport continue, ça grimpe dur! On se paume même un peu, le sentier n'est pas toujours très évident... On croise un véritable mur de cascade, en pleine forêt, magnifique. Encore un petit écureuil aussi, et la voiture! Pfiou! Après nos trois heures de marche sportive, on est lessivés! 

       Mais on se n'arrête pas là, il faut encore rentrer, faire les courses, et à peine arrivés à l'appart (à 20h) on a juste le temps de manger un coup et on est repartis pour une soirée chez Serge, que nous ne connaissons pas encore, un acadien qui connaît à peu près tous les "lexitériens" français du coin. Quelques bières plus tard, on se rentre, car la journée a été longue!


    votre commentaire
  •    Ce matin nous faisons grasse mat, car hier soir nous nous sommes couchés à 2h du mat... mais cette fois pas à cause de la voisine!! Nous sommes sortis avec nos potes, après quelques pizzas et bières tranquillous à la maison nous sommes partis au Sutdio 7 hundred, où se célébrait la soirée de fin du FICFA (Festival International du Cinéma Francophone en Acadie, s'il-vous-plaît). Au final il n'y avait pas beaucoup et jeunes, mais surtout pas mal de quinquagénaires complètements bourrés qui testaient chacun leur sens du rythme sur la piste (ce qui ne donnait vraiment pas grand chose, mis à part de nombreux fous rire). Never mind, on ne s'est pas démontés pour autant, on a dansé et bu, et on est quand même restés jusqu'à la fermeture à 2h donc. Au moins comme ça on s'est dit que la voisine serait couchée!

      Le dimanche matin donc, nous préparons le brunch... Eh oui, nous avons encore invité du monde pour le brunch! Notre appart est si grand il faut bien le remplir! En fait Elisa, qui a commencé le boulot en même temps que nous lundi, et qui n'était arrivée que deux jours avant, n'a pas eu le temps de visiter la région. Nous lui avons dit qu'elle pouvait se joindre à nous pour aller au Parc d'Irishtown si elle voulait, et puis bon le brunch est arrivé dans la foulée. Du coup JM et Cécile se sont greffés sur le tout, et voilà! On s'améliore un peu chaque jour avec nos brunch, les pancakes étaient meilleurs (pas facile de doser sans balance!), le bacon croustillant, miam!

       Après tout ça, rien de mieux qu'une bonne balade digestive. Nous partons pour deux heures de marche dans le Parc d'Irishtown, à peine à 5 minutes en voiture de chez nous, et encore une fois on se lâche sur la séance photo! On se paume peut-être une ou deux fois, juste le temps de se rendre compte qu'on s'est rendu à notre point de départ, et finalement on arrive à faire une boucle entre le lac et la forêt. On se dit surtout qu'il faudra revenir en hiver pour faire des raquettes ou du ski de fond, why not?

       Après ça retour à l'appart tranquilous, pour profiter de notre fin de semaine avant de reprendre le boulot demain!


    votre commentaire
  •    Pour reprendre où nous nous étions arrêtés, finalement c'est Jean-Marie qui nous a amenés jusqu'au garage pour récupérer notre voiture, trop sympa. On arrive, oui oui elle est prête, toujours aussi belle, on démarre, et là... la direction qui butte encore! Ah non, ça va pas aller, le mécanicien arrive, et nous dit "ah je pensais pas que vous vouliez que je répare ce problème-là. Bon, eh bien on la prend mais on devra la ramener lundi prochain (qu'on ait au moins le week end avec) et ils nous feront ça dans la journée. Pfiou!  

       Sinon, jeudi, quatrième jour de boulot, on commence à prendre le rythme. On est maintenant tous sur un projet NBGOV, soit un document à traduire pour le gouvernement du Nouveau Brunswick... Ca déconne pas! Il s'agit d'un gros document, nous sommes donc plusieurs traducteurs dessus, et par conséquent la mémoire de traduction est plus fournie! (en gros on peut récupérer les phrases ou termes déjà traduits par les autres, si c'est bien écrit bien sûr!). Les journées passent très vite, on décide de commencer à 8h (même si on ne dépend plus des horaires de JM), car c'est vraiment trop agréable de finir tôt. Petit rendez-vous avec nos chefs d'équipe respectifs, qui nous précisent que nous ne serons pas tenus d'atteindre la productivité de 1800 mots avant un an. On pense y être bien avant, mais c'est toujours agréable de ne pas avoir trop de pression!

       Vendredi soir, la grognasse du dessus nous refait son défilés de sumos... Nooooooann! Et nous qui pensions être tranquilles... Si elle se recalme après le week end c'est pas grave, mais attention pas plus! Du coup samedi matin grasse mat (excepté le coup de fil d'Alice à 8h du mat!), bon brunch - on a le coup maintenant pour le bacon, et encore on peut améliorer un peu plus, demain peut-être! - et départ pour le Parc du Centenaire à Moncton pour prendre des photos des arbres avant la fin de l'été indien. On se lâche sur la séance photo, on fait le tour du lac avec tous ses canards, on s'enfonce un peu dans les petits sentiers de la forêt, et après ce bon bol d'air frais (le vent souffle fort), on retourne vite au chaud à la maison!!

    *** NOTE : nouvelles photos dans l'album Dieppe/Moncton *** 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique