• Premiers jours de boulot

       Premier jour de boulot : formation! Nous commençons à 8h30 avec Pascale, et la matinée s'annonce très longue! Nous voyons tous les dictionnaires un par un, ce qui pourrait prendre 20 minutes en tout si on n'avait pas des commentaires d'une plombe à chaque fois. Nous retenons surtout toutes les expressions canadiennes pour les ajouter à notre glossaire en rentrant, et enfin arrive la pause déjeuner. Comme Pascale est compatissante, elle nous propose une heure de pause. Après le déjeuner, la phase digestion est dure à gérer, les paupières sont lourdes, nous en sommes à la découverte du logiciel de la boîte sur la gestion du temps de trad, etc. etc. Heureusement qu'il y a un côté positif quand on commence la journée tôt : on finit tôt! A 16h30, hop à la maison!

       Dès qu'on arrive on s'empresse d'appeler Daniel pour lui parler des voisins qui n'ont toujours pas voulu ouvrir la porte et à qui on a laissé un mot dans la boîte aux lettre, mais il est occupé donc il passera nous voir un peu après. Entretemps, on sonne à la porte, c'est le voisin du dessus! Qui apparemment n'est pas celui qui fait du bruit, étant donné qu'il travaille dans une boîte de nuit et qu'il finit à 4h du mat, mais c'est sa soeur la petite relou, qui passe sa vie dans sa chambre à faire des aller retour quinze fois par minutes jusqu'à 2h du mat. Déjà, elle perd encore des points à nous envoyer son frère, on aura toujours pas vu sa tête à elle! Lui a l'air plutôt sympa, tranquille disons, il essaie de jouer le diplomate en nous disant qu'il faut qu'on se mette chacun à la place de l'autre, et que ça aurait été mieux de venir les voir plutôt que de laisser un mot. Ah bah oui mais ce n'est pas faute d'avoir essayé! Il n'était pas au courant apparemment, mais il n'a pas l'air plus surpris que ça. En gros sa soeur c'est un cas, et ce n'est pas la première fois qu'elle saoule tout le monde (l'américaine qui était dans notre appart avant s'était déjà plainte). Anyway, on dit chacun qu'on va faire de son mieux et on verra bien.

       Sur ce, quelques minutes plus tard arrive Daniel, qui nous confirme bien que la fille est folle, et que si on entend encore du bruit, on peut l'appeler, et il va la voir et la menacer d'éviction si elle ne fait pas d'effort. On aimerait bien ne pas en arriver là, mais au moins il est de notre côté, ça fait plaisir! De toute façon, nous n'avons pas eu à l'appeler, car comme par magie, plus de bruit! Le frangin a dû faire la morale à sa soeur, pour notre plus grand bonheur!

       Début 8h cette fois, mais nous pouvons attaquer notre deuxième jour sereinement, en ayant bien dormi. Rebelote, formation, blablabla, on n'en peut plus on veut traduire nous!! Il faudra attendre la fin de journée pour recevoir enfin notre premier texte, que nous ne pourrons commencer que le lendemain car il est déjà 16h! Nous allons directement au garage pour déposer notre Batmobile, qui devrait être prête le lendemain après-midi. On demande gentiment au garagiste s'il ne peut pas nous déposer en voiture, parce que là du bout de Riverview à chez nous, on en aurait au moins pour 5h à pied! Pas de problème, évidemment, il nous dépose devant l'appart. Nous festoyons dans notre belle cuisine, et pouvons enfin nous endormir avant 2h du mat :D

       Pour notre troisième jour, on commence enfin à traduire! Nous avons tous un projet de Postes Canada, un des plus gros clients de la boîte (environ 6 millions de mots par an). Ce n'est pas super fun à traduire, mais au moins on peut se faire la main pour de bon sur les logiciels, dicos et glossaires de référence. Ensuite Pierre enchaîne sur un autre projet Postes Canada, pas fun non plus, mais moi je suis maintenant sur un projet du Gouvernement du Nouveau Brunwick, très agréable à traduire, des articles, des lettres, sympa quoi. Nous sommes arrivés à 7h45, car n'ayant pas de voiture nous sommes venus avec JM qui se lève TRES TRES tôt, mais du coup à 13h on fait la pause déjeuner, on reprend à 13h30, et hop à 15h45 on peut déjà partir! Les journées passent donc très vite, et c'est tant mieux. En plus en sortant un grand soleil nous attend, et l'air est très doux. S'il pouvait faire ce temps ce week end pour qu'on retourne au Parc de Fundy ce serait parfait! En attendant nous allons devoir aller chercher la voiture sous peu, et on se dit que peut-être, avec beaucoup de motivation, on ira jusqu'en ville à pied et on leur demandera de venir nous chercher à mi-chemin... Suite au prochain épisode!


  • Commentaires

    1
    Hélène
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 18:56
    Mon premier jour à moi aussi
    Coucou Leskéris ! Moi aussi c'est mon premier jour de trad... avec le logiciel ! Eh oui, enfin j'apprends à me servir de ce merdier, je vous dis pas la galère, pour l'instant je ne l'utilise qu'à ... 2 % (?) de ses capacités mais ça me suffit pour les trads actuelles. J'espère que vous aurez des docs plus funs dans les jours à venir. Bon courage ! PS : c'est mort pour les tarifs Paris-Halifax que j'avais trouvés; PS2 : bien reçu ta vidéo, bro ! C vraiment l'pied ooVoo ! On se parle ce WE ? Bisous à vous 2 !
    2
    moun
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 19:22
    Et moi, c 'est mon 2ème jour dans mon nouveau service
    Bon courage les jeunes.Accrochez vous aux logiciels, une fois qu'on les maîtrise, c quand même cool. Gros bisous à tous les deux. Ici, on se gèle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :