• Vendredi 26 septembre : BOULOT et POT DE DÉPART ADELINE

       Lever 7h30 pour amener la voiture au garage. Pierre dans un grand élan de bonté me propose d'y aller seul (il n'y en a pas pour longtemps), pour que je puisse dormir un peu plus. Comme il est gentil mon Kéri! Un vrai canadien dans l'âme ;) A son retour, il me ramène un beau petit cadeau : le garage nous offre pour avoir acheté une voiture chez eux un joli camion en bois, rempli de pop corn, toffee, etc. Sympathique! Ensuite nous nous préparons car à 11h30 nous devons être au bureau pour que Mariette, absente la semaine prochaine, nous fasse une présentation des lieux et des collègues. Nous partons à pied (30 minutes, pour les jours de beau temps on pourra aller à pied au bureau!), et à notre arrivée, Mariette nous accueille avec un énoooorme sourire, et à partir de ce moment-là elle n'a pas dû s'arrêter de parler jusqu'à la fin de l'après-midi!! Elle nous présente les deux autres filles qui commenceront en même temps que nous lundi, et nous fait faire le tour de la boîte. Heureusement que les prrénoms des gens sont inscrits devant leur bureau, il y a environ 80 personnes qui travaillent ici. Nous avons d'ailleurs déjà nos noms aussi d'inscrits devant notre bureau (la classe). Tout est en open space, et nous travaillons dans des "cubicules", mais nous sommes tous proches les uns des autres (Jean-Marie, Cécile, Anne-Claire, François, mon Kéri et moi en tout cas).L'ambiance n'a pas l'air trop stressante, les gens sont gentils, souriants, on se sent déjà un peu chez nous!

       Nous tombons très bien aujourd'hui, car Lexi-Tech fête ses 20 ans. Nous avons donc droit à un buffet copieux pendant que le président de la boîte fait son speech. Le président de la boîte, Larry, c'est un phénomène : un mélange de Brice de Nice et de Popeye, genre GO du Club Med, style surfeur blond décoloré, toujours souriant, qui fait plus touriste que PDG quand il se balade dans les couloirs. Anglophone à l'origine, il ponctue ses phrases en français de multiples "ok" : Alors vous faites une traduction, ok, vous la relisez, ok, et ensuite vous l'envoyez au client. Nous avons eu droit à un "la boîte fonk'chonne" et à moult expressions canadiennes que nous n'avons malheureusement pas toutes retenues... Conf le glossaire. Cependant, il a fait l'effort de parler en français, ce qui selon Mariette lui coûte un peu. On apprécie. Pendant que nous nous régalons nous voyons les employés les plus anciens venir récupérer leurs trophées, et ça rigole bien de toute part. Après le déjeuner/réunion, nous nous retrouvons seuls avec Mariette qui nous fait défiler un powerpoint sur la boîte, les règles, les conditions de travail, tout en nous racontant un peu (beaucoup?) sa vie au passage.

       A la fin de la présentation, il est 16h (pfiou!) et Mariette nous propose très gentiment de nous déposer au garage (qui se situe à Riverview, soit très loin de chez nous à pied) pour que nous récupérions notre voiture. Décidément cette Mariette! Elle nous propose même de nous mener jusqu'au restaurant où se fête le pot de départ d'Adeline - une française qui quitte la boîte - pour se boire une bonne binouze avant que les autres n'arrivent. Okey! Et allons-y, Mariette nous dit aussi qu'elle va nous montrer où se garer facilement... Facilement certes, mais en payant! Never mind, nous voilà installés à table à boire une bonne bière avec notre boss, qui continue de nous faire la promotion de notre nouvelle entreprise et de la région avec ardeur. Petit à petit, les autres arrivent, que nous ne connaissons pas (Pascale, ma chef d'équipe apparemment, Karine, et d'autres québécoises), puis nos potes JM, Cécile, etc., à l'aute bout de la table! Snif. Pendant tout le repas, nous avons droit à de passionnantes conversations sur les allergies de chacun (aux arachides, aux légumineuses, à la morue même!), aux potins du jour (Et la mariée a annulé au dernier moment, si si!). Au bout d'une heure et demie, on craque. On va à l'autre bout rejoindre le "clan des français", histoire de déconner un coup, et de déguster des desserts canadiens bien lourds aussi (noix de pécan, caramel, chocolat... tout y est!). Nous rencontrons aussi Adeline, qui nous propose super gentiment de nous prêter son 4x4 en apprenant qu'on est en galère pour récupérer notre canapé. Cooool! A la fin du repas, ils hésitent entre aller au cinéma ou regarder Heroes à l'appart de JM... Hmm nous on se rentrerait bien, mais peut-être qu'on passera voir le 2e épisode avec vous. Que nenni! Une fois bien emmitouflés sous la couette, impossible de sortir du lit.



  • Commentaires

    1
    Moun
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 11:49
    Bon courage
    Lorsqu'on lit toutes vos histoires, on a l'impression d'être avec vous. J'ai hâte de voir les photos du parc. Je vous souhaite bon courage pour le boulot. Je vous fais plein de gros bisous. A+ pour la suite.
    2
    kouk
    Lundi 29 Septembre 2008 à 12:14
    c'est pas le tout...
    Slt les jeunes, c'est vrai que maintenant il va falloir y aller, bon courage, bonne reprise et bonne journée... bisous à vous
    3
    Lundi 29 Septembre 2008 à 17:42
    Au boulot !
    Alors ? Cette première journée ? Pierre, as-tu reçu mon message enregistré (il y a quelques jours) sur ooVoo ? Bisous à tous les 2 :D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :