•    Le vent a soufflé toute la nuit, la voiture est toute recouverte de neige, et pourtant le téléphone ne sonne pas pour nous prévenir que le bureau est fermé... Snif! On se lève donc difficilement, on déneige difficilement la voiture, on s'embourbe légèrement en essayant de sortir de la place de parking, et quand la voiture est enfin sortie, on repère quelques gouttes jaunes dans la neige... Il ne manquait plus que ça, pour notre départ à Québec, il neige et notre voiture fuit! Noooooooan! De toute manière pour le moment il faut aller au boulot, et on se retrouve avec Jean-Marie et Frédérique coincés devant la porte d'entrée, personne n'étant encore arrivé avec les clés... Mais vont-ils venir?? Heureusement, Sophie arrive et elle reçoit un coup de fil sur son portable la prévenant que le bureau sera fermé jusqu'à nouvel ordre. Yessss! Notre premier jour off du boulot pour cause de tempête! Nous rentrons vite retrouver Vic, on croise les doigts très fort pour que la neige s'arrête et que la voiture n'ait rien. Vers 11h, le ciel est un peu dégagé, on se lance! Et c'est parti pour un road trip vers Québec!

       Eh oui seulement, au bout d'une heure et demi, la neige commence à tomber de nouveau, et la route n'est déneigée que sur une voie... Donc quand on se tape un camion qui se traîne, on est obligés de doubler sur la voie de gauche et de se prendre toute la neige envoyée par les roues du camion... Risky! Mais on a hâte d'arriver donc on met la blinde. On décide de s'arrêter manger à Fredericton (petite pensée pour Stef), et on cherche désespérément un Burger King car Victor n'en a jamais mangé, mais impossible de le trouver. Il n'y a pas foule dans les rues avec ce temps, et notre plan est très limité. On finit tout de même par le trouver, et là... fermé! Aaaargh! Tant pis, il y a un Mac Do juste à côté, on aura essayé le McDo canadien! 

       Au final, on repart car il nous reste encore pas mal de route, et quelques "Near death experience" (Victor tu nous suis pour la référence hein? ;). Je vous situe : nous décidons de sortir de l'autoroute pour prendre de l'essence, car au Canada il n'existe pas d'aires d'autoroute il faut sortir et se rendre dans la ville la plus proche pour faire le plein. Nous sortons donc, nous prenons de l'essence, et au moment de revenir sur l'autoroute, la voie d'insertion n'est pas déneigée DU TOUT! Pierre est au volant, moi j'ai sorti la caméra pour filmer l'autoroute toute blanche, et là, c'est le drame. Il doit bien y avoir 20 cm de neige, et même avec nos pneus neige, Pierre est obligé d'accélérer à fond si on ne veut pas se retrouver embourbés... Et c'est parti! Seulement, la voiture perd de l'adhérance, glisse sur le côté, et se retrouve... perpendiculaire à l'autoroute!!! Heureusement qu'aucun camion ne passait par là! Pierre rétablit vite la direction et on continue!

       Entre Edmunston et Québec, nous avons eu droit à un autre type de frayeur... La neige s'étant accumulée sur les côtés de la route, et le vent n'ayant pas cessé, bien au contraire, nous nous sommes retrouvés à maintes reprises avec des raffales qui soulevaient la neige et nous empêchaient de voir ne serait-ce que le capot de la voiture... Vers l'infini et au-delàààààààààà! Yééééééé! Non, sérieusement, on ne faisait pas les malins. Ensuite, quand on croyait que tout allait bien, trois lumières s'allument sur le tableau de bord : "Service vehicle soon", "Track off" et "ABS"... Oups! En fait il fallait juste s'arrêter et couper le contact pour réinitialiser le tout, mais elles se sont rallumées deux ou trois fois pendant le trajet donc on y a été un peu plus mollo par la suite... Toujours est-il que nous sommes arrivés sains et saufs à destination, et que nous avons très bien dormi à l'Auberge de la Paix (après l'effort, le réconfort), située rue Couillard (pour les couillus que nous sommes!).


    votre commentaire
  •    Le dimanche, on va bruncher! Nous emmenons Victor au Homestead, le resto de Riverview spécialisé dans les brunchs. Après avoir récupéré Ameth et Marion, nous retrouvons sur place Anne-Claire, Séverine, Claire et Elisa pour s'en mettre plein la panse! Victor prend le traditionnel Country breakfast, avec des saucisses, des œufs, des patates, des pancakes et du pain beurré. Nous demandons toujours des "scrumbled eggs" parce qu'on est sûrs de ce que c'est (des œufs brouillés), mais Victor, digne de Couillu le caribou, se lance et demande des sunny side eggs. Finalement, ce sont des œufs sur le plat, tout simplement.

       Après le brunch, nous partons pour le parc du Centenaire pour une séance patinage artistique dans toute sa splendeur! Victor nous impressionne par son aisance sur la glace, et moi je découvre que mes patins ne sont pas du tout bien ajustés car, ayant essayé ceux d'Elisa, je me suis rendu compte que les siens étaient beaucoup plus stables. C'est pour çaaaaaaaaaa que je suis tombée la dernière fois! Ce n'était pas du tout à cause de mon piètre niveau! arf

       Anyway... Pour la troisième partie de la journée, nous allons au Colisée de Moncton voir un match de hockey avec les Wildcats! En plus, ils jouent cette fois-ci contre les numéro 2 de la liste (sachant qu'ils sont troisième et qu'ils avaient perdu de peu le match contre les numéro 1, l'enjeu était de taille!). Nous ne sommes pas déçus, l'ambiance est à son comble, le public déchaîné, et le match super animé! Les Wildcats ont cette fois-ci gagné, même si c'était un peu serré. Nous n'avons toujours pas eu droit à une bagarre, juste les quelques accrochages incontournables dans un match de hockey digne de ce nom. Nous avons par ailleurs appris qu'il s'agissait du sport le plus rapide du monde, s'il-vous-plaît!


    votre commentaire
  •    Aujourd'hui nous travaillons toute la journée pour compenser nos jours de congé de la semaine prochaine. Et à peine la boulot terminé, nous devons vite rentrer nous préparer car ce soir nous dînons chez Mathieu et Adelaïde pour une soirée DVD. Pfiou! Au menu, nous avons eu droit à des brochettes de grosses olives, fromage italien et coeurs d'artichaut, avec une sauce sucrée à base de je ne sais plus trop quoi, du saumon sauce au miel avec des carottes et du riz parfumé, un bon plateau de fromage sur lequel on s'est un peu lâchés, et enfin, clou du pestacle, un parfait au chocolat avec coulis de fruits rouges... Rien que ça mesdames et messieurs! En guise de digestion, nous nous sommes écroulés devant Matchstick men, alias "Les associés" en français, avec Nicolas Cage. Vers minuit, on vérifie sur Internet si l'avion de Victor n'a pas de retard, et là boum! Au lieu d'arriver à 00h45, son avion est prévu pour 1h30! On décide donc de se rentrer, on a même le temps de se regarder une petite série (l'avion est maintenant prévu pour 1h45), et on part vite récupérer le frangin à l'aéroport!

       On est aux bagages, tout le monde sort, une première vague, une deuxième, de gens fatigués, mais toujours pas de Victor. Pendant 10 minutes, plus personnes n'arrive. Là, c'est le stress! Je m'adresse à l'un des agents de sécurité pour savoir s'il reste des personnes à bord. "Uniquement les personnes handicapées". Bon alors là c'est pas drôle! Et juste quand je commençais à bien flipper, il arrive le sourire aux lèvres! Après un gros câlin de mise, il m'explique qu'il ne retrouvait plus son téléphone portable au moment de sortir de l'avion. Tout l'équipage commence à chercher avec lui, "je ne peux pas partir sans mon portable!", l'avion est retourné sens dessus dessous, et finalement, après 10 minutes de recherche... oups! Il était dans la poche de mon manteau! Allez, un bon gros dodo et on en parle plus!


    votre commentaire
  •    Vendredi soir nous sommes fidèles à notre soirée rattrapage culturel pour Elisa, à laquelle nous avons invité Kevin et Zaheera. Après quelques pizzas très diététiques, nous regardons The Big Lebowski.

       Samedi c'est la Saint-Valentin! Pierre me prépare un petit dîner surprise, avec au menu une macédoine de la mer sur lit de roquette, recette inventée par Don Pedro de La Vega, un bifteck de filet mignon et sa béarnaise maison, et en dessert un baba au rhum alias financier, nouvelle invention également, avec une chantilly maison pour couronner le tout. Et pour habiller ce repas aux chandelles, nous avons sorti une bouteille de Mayne Guyon rapportée de France, que nous avons savourée à petites gorgées. Miam!

    nounours

       Le dimanche nous sommes allés... patiner! J'étais allée la veille acheter des patins avec Elisa à l'Armée du Salut. Eh oui, nous sommes arrivés à l'étape ultime de l'intégration : patiner sur le lac gelé du Parc du Centenaire. Nous ne faisons malheureusement pas illusion longtemps. Un petit couple patinait main dans la main à côté de nous, dans toute la grâce et l'allégresse des Canadiens, elle avec son beau manteau rouge cintré, lui la prenant par les hanches pour préparer un porté, bref ils frôlaient la perfection. Et nous, pauvres petits français, à peine avions-nous posé nos pied mal assurés sur la glace, que nous avons brisé cette vision féérique. Je sors tout de même l'appareil photo pour immortaliser ces instants, et très gentiment (comme toujours :) le couple nous propose de prendre une photo de nous trois (avec Elisa). En nous rendant l'appareil, la phrase qui tue : "Comme ça vous pourrez les envoyer chez vous!". Argh...

    patin

       Ça se voit donc tant que ça qu'on est pas du coin?!? Snif. Never mind, on assume. Moi, qui n'étais montée sur des patins qu'une seule fois dans ma vie, je suis très fière de faire un tour entier de patinoire sans m'arrêter, Pierre affine son style aérodynamique et Elisa son style "playmobile". Bref on s'éclate quand même (moi 2 ou 3 fois sur la glace, mais rien de bien méchant) et on reviendra la semaine prochaine! (une petite institution du "dimanche sur patins" risque d'ailleurs de s'installer ;)


    votre commentaire
  •    Vendredi soir, nous en restons à notre séance de "rattrapage culturel cinématographique" avec Le Monde de Nemo et des ficelles picardes dignes de ma Soso, car on avait raté la chandeleur la semaine passée et il fallait bien qu'on se rattrappe...

       Samedi soir, un traditionnel BarnYard avec les nouveaux, qui se sont régalés avec le Burger qui a mangé Moncton et sa délicieuse poutine. Et dimanche, c'est le GRAND MÉNAGE! Nous avons invité Mathieu et Adélaïde à dîner, et nous en profitons pour faire un véritable branle-bas de combat dans l'appart. A vos chiffons, prêts, partez! Salle de bain, cuisine, salon, vitres, miroirs, poussière, tout y passe. Et une fois le ménage terminé, il faut encore s'atteler à la préparation du repas. Au menu : rouleaux de pruneaux au lard en apéritif, cocktail de crevettes (avec super présentation de mon Kéri) en entrée, coq au vin et ses tagliatelles en plat (préparé par nous deux) et crumble pommes-banane nappé de crème fleurette en dessert. Un petit Baileys pour faire glisser le tout, et une bonne digestion devant "Superman Returns" amené par Mathieu qui, en grand fan de cinéma et plus particulièrement de superhéros, possède une DVDthèque de folie!

       Tout cela nous amène à mardi soir, pour une soirée 100 % canadienne... Le boulot organise régulièrement un tirage au sort permettant de gagner des tickets pour un match des Wildcats, l'équipe de hockey de Moncton. Et attention les amis, j'ai été sélectionnéééééééééééééééééééee! Et hop, 4 tickets gratos pour ZI match de la saison, car apparemment les Wildcats jouent ce soir-là contre l'équipe n° 1, les "Voltigeurs de Drummondville". Non non, ils ne font pas de trapèze, mais le spectacle n'en est pas moins impressionnant. 

       Nous avons invité Serge et son copain Noël, histoire d'avoir des Canadiens pour nous expliquer un tant soit peu les règles, et c'est parti! On nous avait dit que l'ambiance n'était pas de mise pour les petits matchs, mais c'était sans compter sur LA rencontre de la saison! Nous étions entourés de "Go go Cats go!", de cornes de brumes, de deux mascottes déchaînées et de supporter en folie. Quelle n'était pas la joie de tous en voyant que les Wildcats ont mené les deux premières périodes à 2-0! Pour vous situer, le match se divise en trois périodes de 20 minutes, elles-mêmes entrecoupées d'entractes de 20 minutes, pendant lesquels sont organisés des petits jeux et concours divers. En tout cas, on est FAAAAAAAAAAN de hockey! Il se passe toujours quelque chose, ils glissent à toute vitesse sur la glace, se rentrent dedans comme si de rien n'était (ce qui change de nos simulateurs de joueurs de foot!!) et tout ça avec de la musique à fond pendant les arrêts de jeu. On A-DO-RE!


    votre commentaire