•    Vendredi soir nous allons chez Mathieu et Adelaïde (pour vous situer ils travaillent tous les deux à Lexi-Tech aussi, Mathieu est Canadien et Adelaïde Française) pour fêter le départ de Cyrielle (qui travaillait aussi, décidément, chez Lexi-Tech, et qui repart dans son plat pays qui est le sien) et Thomas, son chem. Nous faisons la rencontre d'Anthony, le copain d'Adeline, papotons un peu avec tout le monde et many, many, many drinks later... nous repartons à l'appart pour une séance de billard avec Anne-Claire, Elisa et François. Et là s'opère une dynamique croisée assez intéressante : je jouais très mal au début en raison de ma, hem, très légère ébriété, mais m'améliorais au fur et à mesure que je recouvrais mes esprits, et François lancé sur des whisky Coca à répétition, perdait peu à peu ses moyens... Mais au final c'est Elisa qui a gagné la palme, avec un "écroulage-de-rire-après-une-fausse-queue" et plusieurs coups de queue dans le vide (dur dur de parler billard sans paraître mal placé).

       Le samedi nous revoilà partis pour une journée de courses, et à notre retour à l'appart à 18h, nous n'avons vraiment pas la force de préparer le dîner... Nous craquons pour un bon BarnYard, le resto avec le "Hamburger qui a mangé Moncton" et sa délicieuse poutine. Lorsque nous arrivons, il y a un peu d'attente mais nous sommes prêts à quelques sacrifices pour nous régaler. Vingt minutes plus tard, la serveuse nous installe et nous remet deux petits coupons bleus sur lesquels il est indiqué que nous bénéficions chacun d'une réduction de 20% sur notre repas!!!! En lisant un peu plus nous découvrons qu'ils prévoient de construire une ferme dans le parking du resto, et qu'en raison des travaux nous avons droit à une réduc. Cooooooooooooool! Avec ça on apprécie encore plus notre énoooooorme hamburger!

       Le dimanche Séverine et Elisa passent nous prendre à l'appart pour aller prendre le brunch au Homestead, à Riverview, que nous n'avons pas encore essayé. Nous sommes à peu prêt dans les temps pour retrouver Anne-Claire à 13h là-bas, mais c'était sans compter sur un léger incident en route... Une voiture de flic est derrière nous depuis cinq minutes, les girophares allumés, donc Séverine (au volant) tente de s'écarter pour la laisser passer, mais non elle reste derrière... Au bout d'un moment on s'arrête quand même sur le bas-côté, et là la flic nous sort "Eh bah alors vous ne savez pas que quand une voiture de police se met derrière vous avec les girophares allumés il faut s'arrêter?". Heu non m'dame, on n'est pas du coin nous. En France ils se mettent devant avec le cligno, c'est plus clair! Séverine parle malicieusement français (= je ne suis pas d'ici, désolée!!) à la flic pour qu'elle note bien son accent français, et se confond en excuse. - Bon c'est pas grave. Est-ce que vous savez que votre matriculation est expirée? - Heu non je pensais avoir jusqu'à la fin du mois de novembre... - Non, c'était jusqu'au 5. Est-ce que vous avez les papiers de la matriculation au moins? (une ou deux minutes de recherche dans tous les tiroirs de la voiture) - Heu non j'ai dû les jeter en même temps que les papiers de l'assurance qui étaient périmés... Oups! En France je ne sais pas trop ce que ça aurait donné, mais ça aurait facilement pu passer pour un énorme foutage de gueule! Heureusement Séverine a une tête de gentille, et avec de la bonne foi tout passe. La flic lui donne une amende qui sera annulée si elle passe arranger cette histoire d'immatriculation le lendemain sans faute. Ouf!!! Qu'est-ce qu'ils sont gentils les Canadiens!!!! Résultat, plus de peur que de mal, on arrive avec seulement 15 minutes de retard, et on se régale avec un brunch du tonnerre!


    votre commentaire
  •    Jeudi soir nous invitons nos courageuses collègues de déménagement à une soirée fajitas pour les remercier de leurs efforts (le moins que l'on puisse faire!!). Et pour étrenner notre superbe mixer (avec petit robinet ;) Pierre leur prépare des margaritas du feu de Dieu! Nous avons acheté les verres spéciaux au Dollarama, et Pierre les met même au congélo 20 minutes avant pour qu'ils soient givrés. Il passe ensuite le tour dans le jus de citron et le sel, et l'effet est plutôt impressionnant! Nos hôtes ne regrettent pas tant d'avoir porté les canapés et matelas au final... La soirée enchaîne sur les fajitas, toujours un régal, et ensuite, à la demande de Séverine, Pierre part chercher sa guitare et c'est parti pour une séance déchaînée de quizz musical, de chants, de rires, la fête quoi!

       Le samedi soir, c'est notre écran plat que nous voulons étrenner, donc nous prévoyons une petite soirée cosy avec pizzas bières et DVD sur notre lit king size et avec écran plat 46 pouces :D Il n'y a que Elisa et Anne-Claire (Séverine est partie à Montréal), et c'est une petite soirée entre (presque) filles, papoti papota, qui se termine devant l'Effet Papillon, ponctué des sursauts d'Elisa à chaque scène quelque peu inattendue... Heureusement qu'Anne-Claire était là pour lui enlever son verre de Baileys avant chaque sursaut!!

       Lundi nous retournons travailler mais mardi est aussi férié ici! Ils l'appellent le Jour du souvenir, car on l'oublie facilement mais les Canadiens ont aussi participé à la guerre!! Tant mieux pour nous, un jour de repos dans la semaine! Et comme le 10 novembre c'était l'anniversaire d'Elisa, elle nous invite tous à un "Brunch d'anniversaire", nouveau principe, le mardi midi. Toute la clique est réunie, Jean-Marie, François, Anne-Claire, Adeline, Cyrielle (que nous ne connaissions pas encore) et nous! On s'en met plein la panse comme dirait Elisa, donc une bonne digestion s'impose ensuite... Pour ne pas non plus finir en mode "loques", nous nous lançons dans la mise en place de nos étagères "maison", qui habillent maintenant un peu plus notre entrée. Ensuite dodo, et c'est parti pour seulment trois jours de boulot! :DD


    2 commentaires
  •    Cette semaine c'est Halloween, et au bureau, ça se fête!! Ni une ni deux, avec Elisa on ramène chacune un déguisement... Etant donné qu'il faut faire avec les moyens du bord, ce sera maillot de foot pour Elisa et pyjama pour moi (qui n'a jamais rêvé de venir en pyj au boulot??), et encore je n'ai pas pris l'oreiller et la peluche, mais je regrette...

       Bref le lendemain il faut être en forme (en forme de quoi? arf) car c'est le DÉ-MÉ-NA-GE-MENT!! Heureusement Elisa, Séverine et Anne-Claire viennent à la rescousse car nous sommes maintenant au 2e étage, et il faut les monter ces escaliers!!! Entre la table de billard, le canapé et, the last but not least, le matelas king size, on aura fait notre sport de la journée! Il ne nous aura fallu qu'une heure et demie pour tout faire, mais à fond... Nous voilà maintenant dans notre superbe appartement exposé plein sud, avec les deux étages du dessous qui vont nous chauffer tout l'hiver, et personne au dessus pour nous empêcher de dormir!

       Le dimanche on ne nous arrête plus, nous partons acheter une planche en bois pour nous servir de notre billard comme table à manger. Mais il s'agit d'une planche en bois brut donc nous nous lançons dans une séance appliquée de bricolage, avec sciage, ponçage et testage (mais c'est qui tous ces gens?). Le résultat est très satisfaisant, il ne manque plus qu'un coup de vernis et ce sera parfait!


    3 commentaires
  •    Ce matin nous repartons pour l'Armée du Salut et le Headstart, dans l'espoir de trouver des tables de chevet, une marmite pour cuire le homard que nous avons décidé de manger ce soir avec les potes, et éventuellement un manteau et des chaussures... Eh bien après 3 heures de recherche assidue, nous sommes revenus broucouille! Comme on dit dans le Champennois... ;) Nous avons dû acheter la marmite (cher) au Zellers, et nous sommes allés nous consoler en faisant un tour au marché de Dieppe. La consolation nous l'avons trouvée dans l'achat de... BOUDIN NOIR!! Nous en avions envie depuis un certain temps, mais nous ne pensions pas en trouver ici... Heureusement nous ne sommes pas les seuls français bons vivants expatriés au pays du caribou! Nous avons également rencontré une charmante vendeuse de fromage de chèvre, qui élève ses chèvres dans le fond des bois quelques kilomètres au nord de Moncton. Et hop un petit crottin d'emballé!

       Nous réservons tout cela pour plus tard, car Elisa passe bientôt nous prendre à l'appart pour nous emmener à la mer dans sa belle voiture qu'elle vient d'acheter! Nous partons pour Shediac, capitale du homard, où nous prévoyons d'acheter de bons gros homards à déguster le soir. Après s'être un peu (complètement) paumés, avoir atterrit à Memramcook, demandé notre chemin à un Shiak, nous repartons vers Scoudouc pour arriver finalement à Shediac (que de jolis noms n'est-il pas?). Notre pauvre sens de l'orientation aura été de bonne augure pour une fois, car nous avons pu apprécier le superbe coucher du soleil sur la plage Perlee...

       Nous sommes passés devant la fameuse statue de homard (la plus grosse du monde aiment à préciser les Acadiens, mais on n'ose pas trop leur dire que de toute façon il ne doit pas y en avoir beaucoup...), pour une petite séance photo, et nous allons acheter nos homards... qui sont cuits! Etant donné que ce n'est plus trop la saison, ils ne vendent plus de homards vivants, ce qui nous évite une séance d'ébouillantage (oui ça n'existe pas comme mot mais vous avez compris!) de homard qui ne nous réjouissait guère, même si du coup on n'aura pas besoin de se servir de notre grosse marmite très chère... snif! 

       De retour à l'appart Pierre nous prépare une bonne mayo maison (sans OGM!), on dresse la table, on prépare l'apéro, les filles arrivent (Séverine, Anne-Claire et Elisa) et c'est parti pour le décorticage! Au marteau s'il-vous-plaît, n'ayant pas de pince nous avons fait avec les moyens du bord. Les pauvres Anne-Claire et Elisa, en auvergnates inconditionnelles, étaient un peu perdues, mais Pierre Séverine et moi nous sommes ré-ga-lés!! Tout cela bien arrosé de vin blanc, en plus des bières à l'apéro on était tous très gais en fin de soirée! :D


    2 commentaires
  •    Eh oui, notre entreprise ne refuse rien à ses employés chéris, vendredi soir c'était soirée bowling-pizzas! Mais attention, pas le bowling que nous connaissons avec les grosses boules bien lourdes, non non là c'est le jeu de "quilles" qui font limite la taille d'une boule de pétanque!! Donc pour viser ça n'aide pas vraiment... Pierre évidemment s'en est sorti comme un chef, les autres ont fait ce qu'ils pouvaient. Nous étions sensés être en équipe avec Séverine, Elisa, Daniel et Lynda (des canadiens), mais Elisa partait chercher sa voiture ce soir-là ce qui lui a pris plus de temps que prévu. Résultat nous étions avec Frédérique et Bettina, des françaises que nous ne connaissions pas encore, et qui sont très sympathiques. Et nous avons appris que Frédérique habitait juste deux étages au dessus de chez nous (côté sud)!! C'est toujours bon de savoir qu'on a des voisins sur lesquels on peut compter... if you know what I mean!

       La soirée s'est passée tranquillement (début 17h30, à la canadienne, avec arrivée des pizzas à 18h), rythmée par les expressions de joie ou de déception, et par un tirage au sort pour savoir qui allait gagner les 25$ de bons cinéma offerts par le comité social (Elisa fut l'une des trois gagnantes). Nous avons pu voir Mariette et Larry en pleine action, les "boss" supra cool et décontract... Bref un bon moment de détente, qui s'est terminé par un petit pot chez nous tranquille aussi, avec Elisa... et le reste des pizzas!! hahaha.


    1 commentaire