•    Eh oui, le vendredi soir est maintenant dédié à une séance de "rattrapage culturel cinématographique" pour Elisa, car elle n'a vu pratiquement aucun classique. En ce vendredi soir, nous commençons par la Cité de la Peur, accompagné de bons hamburgers maison. Elisa a donc enfin pu mettre des images sur ces références qui peuplent nos conversations.

       Dimanche, nous partons pour le Parc du Centenaire. Vous vous souvenez peut-être des photos prises lors de notre première balade au mois de septembre, avec ce beau petit lac et son îlot au milieu... Eh bien, en ce froid mois de janvier, le lac s'est transformé en... patinoire! Des tout-petits, qui ne savent pas encore marcher mais qui sont déjà sur des patins, aux ados fougueux, et des joueurs de hockey avec leur bâton (si si, on dit bâton) et leur rondelle (et non pas palet, ou bien "puck" en anglais - perso on préfère) aux couples de papis et mamies main dans la main, ce lieu revêt en hiver un charme tout à fait canadien.

       Nombreux sont ceux qui ont pensé à amener leurs skis de fond, leurs raquettes et leurs luges, mais nous apprécions tout autant notre balade à pied dans les bois. Ce qui est sûr, c'est que dès qu'on peut on achète des patins et on se lance sur la glace!


    votre commentaire
  •    Nouveau pays, nouveaux concepts... Après le brunch d'anniversaire, le squat pizza-sortilège! Elisa n'est pas en manque d'imagination pour occuper nos week-end... Samedi soir donc, nous nous retrouvons (avec les nouveaux : Ameth, Marion et Claire, qui connaît d'ailleurs Emélie, une nana avec qui Pierre a travaillé à Nice... le monde est petit!) chez elle pour une soirée Pizza Hut et Sortilège, une boisson qui n'existe qu'au Québec : un mélange de whisky et de sirop d'érable. Vous pourriez penser que ça risque d'être écoeurant... et vous auriez raison! Non je déconne, c'est super bon, on s'est d'ailleurs fait presque la moitié de la bouteille!

       Le lendemain, courageux que nous sommes, nous partons à Shediac pour admirer la mer... gelée!! Si si, incroyable mais vrai, la mer gèle... En fait de mer gelée, lorsque nous arrivons nous voyons en réalité une véritable BANQUISE, une étendue infinie de blanc sous ce beau ciel bleu (et quand il fait beau, il caille!). Nous nous baladons sur cette plage qui nous avait rappelé l'Ile de Ré lors de notre première visite au mois de septembre, et c'est maintenant un tout autre paysage qui s'offre à nous. On n'arrive pas trop, au début, à déterminer la fin de la plage et le début de la mer, mais en s'approchant un peu plus nous réalisons qu'une faille longe toute la plage, indiquant donc la limite entre le sable et l'eau gelée... Cette fois-ci, on ne s'aventure pas jusqu'au bout de la plage, le froid finit par avoir raison de notre motivation. Mais on est tout contents d'avoir vu, pour la première fois de notre vie, une plage sous la neige et une mer toute blanche! Sur le chemin du retour nous nous arrêtons bien évidemment au homard, les nouveaux ne pouvaient pas partir sans l'avoir vu... Et ensuite, retour au chaud à l'appart pour une bonne pause thé et chocolat chaud!


    votre commentaire
  •    Ce week-end on visite les MAISONS!!!! Moult et moult maisons, semi-detached (maisons jumelées), bungalow (de plain pied), à étages, avec sous-sol, sans sous-sol... Bref la totale! On se réserve un peu de forces pour aller chez Serge le samedi soir, et (surtout) pour le brunch chez Elisa!

       Pour vous situer, nous sommes invités avec Séverine, Kevin et Zaheera à prendre un bon brunch chez Elisa... Il n'en fallait pas moins pour surmonter ce qui allait arriver (surtout pour Pierre). Séverine ne pouvait plus, depuis deux jours, faire démarrer sa voiture (à -43°, il n'y a que notre Batmobile pour tenir le coup ;). Après l'avoir emmenée chez le garagiste, et payé une belle batterie toute neuve, retour a casa et... bang! La capricieuse ne démarre toujours pas! Maintenant, pour l'emmener à nouveau chez le garagiste, Séverine demande gentiment à Kevin et Pierre s'ils peuvent l'aider à pousser pour la faire démarrer (eh oui, heureusement - ou pas? - c'est une manuelle!). Et voilà nos courageux hommes se lancer dans le froid et la neige, à pousser la voiture tant bien que mal. Après une série de poussées, beaucoup d'efforts et de patience, elle démarre!

       Séverine revient juste sur le parking avec la voiture pour prendre ses clés et... cale! Si si! Elle l'a fait! Et rebelotte! Cette fois les coeurs sont moins enjoués, les muscles affaiblis, mais heureusement un Canadien qui passait par là vient donner un coup de main (on ne le dira jamais assez, mais qu'eeeeeeeeeest-ce qu'ils sont gentils ces Canadiens!!!). Et au moment où tous les espoirs étaient perdus, vroum la voilà qui redémarre! Cette fois c'est Kevin qui la ramène à bon port (faudrait pas non plus la faire caler une 2e fois!). Et voilà comment Pierre a gagné une bonne bière au Pump House!! Les poumons en feu, les cuisses à plat, mais tout de même bien content d'avoir pu aider!


    votre commentaire
  •    Aujourd'hui, TEMPÊTE DE BLEU (comme diraient certains :)! Nous décidons donc d'aller au parc d'Irishtown pour prendre un peu l'air et nous dégourdir les jambes. Nous emmenons avec nous Elisa, toujours partante pour une petite rando hivernale. Le parc est magnifique sous la neige, donc nous optons pour un parcours de 2 heures, avec au passage une légère retombée en enfance, à faire des anges dans la neige et des ombres chinoises sur le lac gelé... On adoooore!

       Le soir nous nous retrouvons tous au Pump House pour le pot de départ de Cécile, qui quitte Moncton pour aller à Montréal. On préfère quand même le BarnYard, mais bon celui-là est plus près donc on fait des petites concessions. Nous avons parmi nous deux nouveaux arrivants qui commencent à travailler à Lexi-Tech lundi, donc on les briefe un peu mais ils ont l'air plutôt bien installés déjà. On enchaîne ensuite sur le Nav, un bar plutôt banal mais apparemment il s'agit du QG local. Bref, la soirée se passe, papoti papota, et glou et glou et glou (surtout pour Serge, qui s'est retrouvé à faire des câlins à tout le monde), mais on est quand même un peu morts de nos activités de l'après-midi, donc on ne fait pas non plus long feu. Et demain, repos!


    1 commentaire
  •    Nous travaillons toute la journée aujourd'hui, et Mariette ne nous propose même pas de partir plus tôt... snif! C'est pas grave, de toute façon on se fait avec Elisa deux trois pauses thé au premier étage avec Séverine, de toute manière avec la crise ce n'est pas le boulot qui nous submerge! Nous rentrons vite pour préparer toutes les bonnes choses que nous avons prévues pour ce soir! Pour l'apéro, des canapés de foie gras (merci Papoun!), des pruneaux au lard grillé, des mini quiches (maison s'il vous plaît), petits fours (achetés ceux-là) et des toasts avec une crème aux poivrons... miam! Le tout arrosé par un bon Pineau des Charentes, si si, grâce à Serge qui l'avait eu de Ben qui l'avait ramené de France... Il aura voyagé! En plat les confits de canard ramenés de France aussi, avec des pommes sarladaises comme le papa d'Elisa les fait (on était très fiers parce qu'apparemment, le papa d'Elisa pour l'égaler il faut y aller!). Ensuite, vu que tout le monde était déjà bien plein, nous sommes passés à la ronde des cadeaux! Alors au final :

    Elisa a reçu un cadeau de Séverine, soit une belle couverture bien chaude pour le bureau

    Séverine a reçu un cadeau de moi, un livre sur la Chine,

    J'ai reçu un cadeau de Serge, un livre sur le Nouveau-Brunswick

    Serge a reçu un cadeau d'Elisa, un tee-shirt sympa

    Pierre a reçu un cadeau de Nico, une bouteille de vin d'érable

    et Nico a reçu un cadeau de Pierre, un livre sur le Whisky

    Et voilààààààààà! Ensuite nous passons au plateau de fromages bien français, et... aaaah! Il est déjà preque minuit! Vite le champagne! On enchaîne sur les tiramisu faits par Séverine dans des verres individuels... Quelle classe ce soir! La soirée se termine à 3h du mat, avec guitare, chants et billard, en espérant que notre cher voisin du dessous soit bien endormi, ou mieux, parti fêter le nouvel an ailleurs...


    1 commentaire