•    Premier jour de boulot : formation! Nous commençons à 8h30 avec Pascale, et la matinée s'annonce très longue! Nous voyons tous les dictionnaires un par un, ce qui pourrait prendre 20 minutes en tout si on n'avait pas des commentaires d'une plombe à chaque fois. Nous retenons surtout toutes les expressions canadiennes pour les ajouter à notre glossaire en rentrant, et enfin arrive la pause déjeuner. Comme Pascale est compatissante, elle nous propose une heure de pause. Après le déjeuner, la phase digestion est dure à gérer, les paupières sont lourdes, nous en sommes à la découverte du logiciel de la boîte sur la gestion du temps de trad, etc. etc. Heureusement qu'il y a un côté positif quand on commence la journée tôt : on finit tôt! A 16h30, hop à la maison!

       Dès qu'on arrive on s'empresse d'appeler Daniel pour lui parler des voisins qui n'ont toujours pas voulu ouvrir la porte et à qui on a laissé un mot dans la boîte aux lettre, mais il est occupé donc il passera nous voir un peu après. Entretemps, on sonne à la porte, c'est le voisin du dessus! Qui apparemment n'est pas celui qui fait du bruit, étant donné qu'il travaille dans une boîte de nuit et qu'il finit à 4h du mat, mais c'est sa soeur la petite relou, qui passe sa vie dans sa chambre à faire des aller retour quinze fois par minutes jusqu'à 2h du mat. Déjà, elle perd encore des points à nous envoyer son frère, on aura toujours pas vu sa tête à elle! Lui a l'air plutôt sympa, tranquille disons, il essaie de jouer le diplomate en nous disant qu'il faut qu'on se mette chacun à la place de l'autre, et que ça aurait été mieux de venir les voir plutôt que de laisser un mot. Ah bah oui mais ce n'est pas faute d'avoir essayé! Il n'était pas au courant apparemment, mais il n'a pas l'air plus surpris que ça. En gros sa soeur c'est un cas, et ce n'est pas la première fois qu'elle saoule tout le monde (l'américaine qui était dans notre appart avant s'était déjà plainte). Anyway, on dit chacun qu'on va faire de son mieux et on verra bien.

       Sur ce, quelques minutes plus tard arrive Daniel, qui nous confirme bien que la fille est folle, et que si on entend encore du bruit, on peut l'appeler, et il va la voir et la menacer d'éviction si elle ne fait pas d'effort. On aimerait bien ne pas en arriver là, mais au moins il est de notre côté, ça fait plaisir! De toute façon, nous n'avons pas eu à l'appeler, car comme par magie, plus de bruit! Le frangin a dû faire la morale à sa soeur, pour notre plus grand bonheur!

       Début 8h cette fois, mais nous pouvons attaquer notre deuxième jour sereinement, en ayant bien dormi. Rebelote, formation, blablabla, on n'en peut plus on veut traduire nous!! Il faudra attendre la fin de journée pour recevoir enfin notre premier texte, que nous ne pourrons commencer que le lendemain car il est déjà 16h! Nous allons directement au garage pour déposer notre Batmobile, qui devrait être prête le lendemain après-midi. On demande gentiment au garagiste s'il ne peut pas nous déposer en voiture, parce que là du bout de Riverview à chez nous, on en aurait au moins pour 5h à pied! Pas de problème, évidemment, il nous dépose devant l'appart. Nous festoyons dans notre belle cuisine, et pouvons enfin nous endormir avant 2h du mat :D

       Pour notre troisième jour, on commence enfin à traduire! Nous avons tous un projet de Postes Canada, un des plus gros clients de la boîte (environ 6 millions de mots par an). Ce n'est pas super fun à traduire, mais au moins on peut se faire la main pour de bon sur les logiciels, dicos et glossaires de référence. Ensuite Pierre enchaîne sur un autre projet Postes Canada, pas fun non plus, mais moi je suis maintenant sur un projet du Gouvernement du Nouveau Brunwick, très agréable à traduire, des articles, des lettres, sympa quoi. Nous sommes arrivés à 7h45, car n'ayant pas de voiture nous sommes venus avec JM qui se lève TRES TRES tôt, mais du coup à 13h on fait la pause déjeuner, on reprend à 13h30, et hop à 15h45 on peut déjà partir! Les journées passent donc très vite, et c'est tant mieux. En plus en sortant un grand soleil nous attend, et l'air est très doux. S'il pouvait faire ce temps ce week end pour qu'on retourne au Parc de Fundy ce serait parfait! En attendant nous allons devoir aller chercher la voiture sous peu, et on se dit que peut-être, avec beaucoup de motivation, on ira jusqu'en ville à pied et on leur demandera de venir nous chercher à mi-chemin... Suite au prochain épisode!


    2 commentaires
  •    Préparation brunch! On nettoie tout l'appart avec notre super nouvel aspiro, on range la chambre, on fait le lit, tout est prêt! Les filles devraient passer vers 13h, eh oui on ne comptera pas sur Jean-Marie et François, qui sont encore un peu décalés de leur soirée... Adeline est la première à arriver, nous lui faisons la visite guidée de l'appart, en mettant bien en valeur le superbe canapé auquel elle a contribué! Cécile et Anne-Claire arrivent ensuite, et on se régale. Au menu : oeufs brouillés, bacon, patates pour le salé, et pancakes, sirop d'érable, pain, beurre, confiture, nutella pour le sucré. Le tout arrosé de thé, café, jus de fruit. Oui on sait c'est pas diététique tout ça, mais on jeûnera le soir... Papoti papota, les filles partent, et l'aprem est entièrement dédié à... la digestion!!

       Le soir on est encore prêts à trucider les voisins, qui ne veulent toujours pas nous ouvrir la porte pour qu'on puisse leur expliquer, mais on arrive quand même à s'endormir vers minuit, une heure... Il faut être en forme pour notre premier jour de boulot demain!


    1 commentaire
  •    Lever 8h encore une fois, pour faire les garage sale qui se font de plus en plus rares au fur et à mesure que l'automne avance. Il pleut, mais la motivation est là, il nous faut une table basse pour notre salon. Nous avons repéré deux garage sale dans le coin, mais celui sur la rue Champlain a dû être annulé à cause de la pluie car il n'y a personne. Allez, on est partis pour le deuxième, et sur le chemin, voilà que s'allume un voyant lumineux sur le tableau de bord "Low tire pressure". Ah bah non il ne manquait plus que ça! On s'arrête à une station essence pour vérifier les pneus, et en effet l'avant gauche est complètement à plat. On essaie de comprendre comment fonctionne leur compresseur ici (pas d'aiguille pour indiquer la pression des pneus!), quand on repère une énooooorme vis plantée dans le pneu. Pas étonnant qu'il soit à plat! Direction le garage le plus proche, soit Canadian Tire (il tient bien son nom pour le coup), on se dit qu'on va en avoir pour 100$ à remplacer un pneu... Mais non, apparemment il nous font juste une réparation et on en n'a que pour 25$. Ouf!! Pendant qu'ils la réparent ils nous proposent de rester dans le magasin (pas fous!), il n'y en a que pour 45 minutes. Ok, de toute façon il pleut des trombes dehors. Nous prenons au passage des tapis pour la voiture car avec la pluie il faudrait pas non plus salir notre belle Batmobile, une barre pour accrocher les ustensiles de cuisine (très très pratique, photo à l'appui), et un peu de colle pour notre miroir.

       Et hop! On est repartis pour le garage sale, où nous ne trouvons pas de meubles du tout. Il est déjà 10h30 avec tout ça! Nous avons quand même un petit coup de foudre pour un set de pots vache intitulés "Eat chicken" (j'adore) pour 2$. Mais toujours pas de table basse! De retour à l'appart, on appelle Adeline qui avait proposé la veille de nous prêter son 4x4 pour transporter notre canapé, pas de problème ça marche toujours. On passe récupérer le monstre (un Pontiac 4x4 rouge avec le coffre qui s'ouvre au milieu) et on est partis pour Moncton récupérer notre canap. Le gars habite dans un sous-sol, et heureusement qu'avec son pote ils se chargent de le sortir dehors, parce que nous, pauvres petits gabarits français, on aurait lutté! Après bien 30 minutes d'essais de passage de portes, de virages incontrôlés, et de franchissage d'escaliers, notre canapé est dans le coffre. Il ne ferme pas tout à fait, mais ça fera bien l'affaire.

       Nous profitons d'avoir une grosse voiture pour aller chercher l'aspirateur pas loin, sans sac, noir, 20$, parfait! Sur le chemin du retour nous passons voir la nana qui nous avait proposé son microondes à 10$, et heureusement elle est bien chez elle, mais elle n'a pas de monnaie! Nous voilà obligés de courir à la première boutique pour réclamer un peu de change, et le microonde est à nous. Enfin, nous pouvons rentrer à l'appart. Et une fois devant la porte... on a laissé les clés à Adeline! Eh oui, car justement la veille j'avais décidé de mettre mes clés de voiture et de maison sur le même trousseau, résultat je laisse les clés de l'Aléro à Adeline au cas où elle en aurait besoin, et on se retrouve à la porte. On est obligé de repartir chez elle, récupérer les clés, déménager le canapé, le microonde et l'aspi, et ensuite de revenir lui ramener son 4x4... Pfiou! 

       En rentrant Cécile nous propose de nous joindre à leur "contre soirée" (les garçons se font une soirée entre couilles) avec au programme ciné et resto, mais on est en miettes, il faut encore qu'on aille faire les courses pour le brunch, et on commence à être short niveau sous! Ce sera pour une prochaine fois. On se fait un bon petit repas bien au chaud à la maison, et on é-cra-se!


    votre commentaire
  •    Lever 7h30 pour amener la voiture au garage. Pierre dans un grand élan de bonté me propose d'y aller seul (il n'y en a pas pour longtemps), pour que je puisse dormir un peu plus. Comme il est gentil mon Kéri! Un vrai canadien dans l'âme ;) A son retour, il me ramène un beau petit cadeau : le garage nous offre pour avoir acheté une voiture chez eux un joli camion en bois, rempli de pop corn, toffee, etc. Sympathique! Ensuite nous nous préparons car à 11h30 nous devons être au bureau pour que Mariette, absente la semaine prochaine, nous fasse une présentation des lieux et des collègues. Nous partons à pied (30 minutes, pour les jours de beau temps on pourra aller à pied au bureau!), et à notre arrivée, Mariette nous accueille avec un énoooorme sourire, et à partir de ce moment-là elle n'a pas dû s'arrêter de parler jusqu'à la fin de l'après-midi!! Elle nous présente les deux autres filles qui commenceront en même temps que nous lundi, et nous fait faire le tour de la boîte. Heureusement que les prrénoms des gens sont inscrits devant leur bureau, il y a environ 80 personnes qui travaillent ici. Nous avons d'ailleurs déjà nos noms aussi d'inscrits devant notre bureau (la classe). Tout est en open space, et nous travaillons dans des "cubicules", mais nous sommes tous proches les uns des autres (Jean-Marie, Cécile, Anne-Claire, François, mon Kéri et moi en tout cas).L'ambiance n'a pas l'air trop stressante, les gens sont gentils, souriants, on se sent déjà un peu chez nous!

       Nous tombons très bien aujourd'hui, car Lexi-Tech fête ses 20 ans. Nous avons donc droit à un buffet copieux pendant que le président de la boîte fait son speech. Le président de la boîte, Larry, c'est un phénomène : un mélange de Brice de Nice et de Popeye, genre GO du Club Med, style surfeur blond décoloré, toujours souriant, qui fait plus touriste que PDG quand il se balade dans les couloirs. Anglophone à l'origine, il ponctue ses phrases en français de multiples "ok" : Alors vous faites une traduction, ok, vous la relisez, ok, et ensuite vous l'envoyez au client. Nous avons eu droit à un "la boîte fonk'chonne" et à moult expressions canadiennes que nous n'avons malheureusement pas toutes retenues... Conf le glossaire. Cependant, il a fait l'effort de parler en français, ce qui selon Mariette lui coûte un peu. On apprécie. Pendant que nous nous régalons nous voyons les employés les plus anciens venir récupérer leurs trophées, et ça rigole bien de toute part. Après le déjeuner/réunion, nous nous retrouvons seuls avec Mariette qui nous fait défiler un powerpoint sur la boîte, les règles, les conditions de travail, tout en nous racontant un peu (beaucoup?) sa vie au passage.

       A la fin de la présentation, il est 16h (pfiou!) et Mariette nous propose très gentiment de nous déposer au garage (qui se situe à Riverview, soit très loin de chez nous à pied) pour que nous récupérions notre voiture. Décidément cette Mariette! Elle nous propose même de nous mener jusqu'au restaurant où se fête le pot de départ d'Adeline - une française qui quitte la boîte - pour se boire une bonne binouze avant que les autres n'arrivent. Okey! Et allons-y, Mariette nous dit aussi qu'elle va nous montrer où se garer facilement... Facilement certes, mais en payant! Never mind, nous voilà installés à table à boire une bonne bière avec notre boss, qui continue de nous faire la promotion de notre nouvelle entreprise et de la région avec ardeur. Petit à petit, les autres arrivent, que nous ne connaissons pas (Pascale, ma chef d'équipe apparemment, Karine, et d'autres québécoises), puis nos potes JM, Cécile, etc., à l'aute bout de la table! Snif. Pendant tout le repas, nous avons droit à de passionnantes conversations sur les allergies de chacun (aux arachides, aux légumineuses, à la morue même!), aux potins du jour (Et la mariée a annulé au dernier moment, si si!). Au bout d'une heure et demie, on craque. On va à l'autre bout rejoindre le "clan des français", histoire de déconner un coup, et de déguster des desserts canadiens bien lourds aussi (noix de pécan, caramel, chocolat... tout y est!). Nous rencontrons aussi Adeline, qui nous propose super gentiment de nous prêter son 4x4 en apprenant qu'on est en galère pour récupérer notre canapé. Cooool! A la fin du repas, ils hésitent entre aller au cinéma ou regarder Heroes à l'appart de JM... Hmm nous on se rentrerait bien, mais peut-être qu'on passera voir le 2e épisode avec vous. Que nenni! Une fois bien emmitouflés sous la couette, impossible de sortir du lit.



    3 commentaires
  •    Aujourd'hui nous allons au Parc de Fundy!! Il fait encore un temps magnifique, les arbres changent de couleur chaque jour, voilà une belle journée pour un road trip jusqu'au parc... Après s'être paumés un chouya (orth??), nous arrivons dans l'immense réserve du Parc National de Fundy. Nous nous arrêtons au bord d'un lac magnifique, bordé d'arbres vert/jaune/rouge, avec une eau transparente qui nous change de notre rivière chocolat... Nous parcourons les petits lacs, dont un avec des îlots de sapins parsemés un peu partout. Les photos parlent d'elles-même, malheureusement elles sont encore sur l'appareil de Pierre... Vous devriez les avoir la semaine prochaine, si tout va bien!

       Nous descendons vers la côte (le parc est au bord de la baie de Fundy), et repérons sur le plan un sentier qui mène à une cascade. Nous garons la voiture, et prenons le sentier qui s'enfonce au coeur de la forêt. Il s'agit d'un sentier "semi-guidé", avec des escaliers en bois dans les zones difficiles, des rambardes, qui permettent par exemple de traverser le ruisseau (très ingénieux comme principe : il ne dénature absolument pas le paysage, mais l'embellirait presque!). Nous arrivons à la cascade, rien de très impressionnant, mais les feuilles rouges et jaunes qui tombent des arbres viennent tapisser le lit de la rivière, et lorsque le soleil les éclaire c'est de toute beauté.

       Nous nous disons que nous devons absolument revenir pour parcourir tous les sentiers de randonnée qui traversent le parc, mais nous ne pouvons pas trop nous attarder (nous attendons un appel du papoun concernant l'assurance voiture à 16h30 à l'appart). Nous avons une heure et demi de trajet, un petit passage à l'essence (qui est maintenant à 1,20$, ça fluctue très vite). 

       De retour à l'appart, nous regardons encore et toujours les annonces sur le site Kijiji (qui fait concurrence aux prix des garage sale), et Pierre trouve un grille-pain à 5$. Rendez-vous à la marie de Dieppe dans 5 minutes, et c'est embarqué! Après ça, dîner tranquille, heroes, et dodo!


    votre commentaire